Technicien d’Expérimentation en Mécanique et Matériau (H/F)
Contexte
JOB LINK recherche pour l’un de ses clients, spécialiste de la radioprotection et de la sûreté nucléaire, un Technicien d’Expérimentation en Mécanique et Matériau (H/F) . Le poste, basé à Saint-Paul-Les Durance (13) est à pourvoir en intérim
Vous intégrez le Laboratoire d’Expérimentation en Mécanique et Matériaux . Vous êtes rattaché(e) au Service d’Etude et de Recherche expérimentale du Pôle Sûreté Nucléaire
Vos missions consisteront essentiellement à réaliser des essais de résistance des matériaux (fatigue, traction, fluage) sur des alliages métalliques. Vous pourrez également être amené à réaliser des essais mécaniques de caractérisation des ces matériaux, et procéderez à la préparation des échantillons ainsi qu’aux analyses de ceux-ci en microscopie optique et électronique.
Vous aurez également la charge du suivi métrologique de l’instrumentation (étalonnages) et aurez à rédiger des constats d’essai.
Plus précisément, vos missions consistent à :
– Réaliser les réglages, montages et assemblages nécessaires aux expérimentations.
– Assurer les opérations de maintenance, l’entretien, les contrôles et réglages des équipements de la plateforme (installations, équipements, instruments de mesures, logiciels associés) nécessaires à son bon fonctionnement (en s’appuyant sur des prestations externes quand c’est nécessaire) et assurer la traçabilité.
– Diagnostiquer les pannes et proposer des modalités de résolution (en s’appuyant sur des prestations externes quand c’est nécessaire).
– Contribuer à l’analyse des résultats des mesures et optimiser les réglages en conséquence, conseiller les utilisateur(rice)s.
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
– Réaliser des achats sur mesure, de la rédaction de l’expression du besoin à la réception des livrables, notamment pour gérer l’approvisionnement et les stocks de pièces détachées et de consommables liés à l’appareil, ses contrats de maintenance.
Mission à pourvoir dés que possible jusqu’à fin février 2025
Amplitude 39 heures hebdomadaires (4H de RTT) du lundi au vendredi.
Profil
Vous êtes titulaire d’un DUT mesures physiques ou équivalent, dans le domaine des techniques de laboratoire appliquées aux matériaux ou en mesures physiques.
Vous possédez des connaissances en mécanique et caractérisation de matériaux. Des compétences supplémentaires sur les équipements sous pressions seront appréciées.