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Faut-il afficher le salaire dans une annonce de recrutement ?

C'est une interrogation fréquente qui divise les recruteurs et les candidats eux-mêmes. La question de savoir s'il est judicieux de divulguer ou non le salaire proposé dans une offre d’emploi.

Certains défendent l’idée d’une transparence totale dès le départ alors que d’autres estiment que ne pas mentionner le salaire dès le début offre une flexibilité pour négocier et évaluer le candidat en fonction de ses compétences et de sa valeur ajoutée pour l’entreprise. Mais quelle est la meilleure approche ? Est-ce une question de stratégie de recrutement ou une question éthique ?

Pour commencer, est-il obligatoire de faire figurer la rémunération sur son offre d’emploi?

En France, aucun texte de loi n’oblige un employeur ou recruteur à faire figurer le salaire sur une offre d’emploi. Face à un vide juridique, certains jobboards montent au front et instaurent désormais de nouvelles réglementations dans la publication d’offres d’emploi. C’est le cas d’Indeed qui a rendu obligatoire l’affichage de la fourchette de salaire pour toutes annonces publiées depuis septembre 2023. Ce ne sont pas les seuls à s’engager pour une transparence envers les candidats.

En 2023, Hellowork a lancé le label “Super Recruteur” qui met en avant les entreprises affichant le salaire dans leurs annonces. Un  label permettant de se “démarquer” et “d’attirer de meilleurs talents” selon la plateforme.

La Team “POUR”

Stimuler l'intérêt des candidats passifs

Pour rappel, ce sont des candidats étant en poste mais ouvert à un potentiel changement. En bref, ils ne sont pas en recherche active mais peuvent entreprendre de changer si toutes les conditions sont réunies.  La rémunération affichée est souvent le premier déclencheur chez les candidats passifs.

N’hésitez pas à lister l’ensemble des avantages qui peuvent s’additionner à la rémunération.

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Attirer plus de candidats et valoriser son image

C’est le nerf de la guerre : l’attractivité de vos annonces. Selon un sondage mené par Hello Work, les annonces n’affichant pas clairement la rémunération voient leur taux de candidature diminué de 30%. Un chiffre non négligeable quand on sait que seulement 40% des annonces affichent la rémunération. Par ailleurs, afficher la rémunération vous permettra de valoriser l’image de marque. Cela permet d’envoyer un signal d’égalité salariale et de transparence vis-à-vis de la rémunération.

Recevoir plus de candidatures qualitatives

En effet, être transparent sur la rémunération proposée vous permet de recevoir des candidatures de personnes qui sont, la plupart du temps, dans cette  la bonne fourchette de salaire.

Cela filtre les candidatures et réduit considérablement le nombre de candidatures de personnes dont les attentes salariales pourraient différer considérablement. Faire figurer une rémunération qui se détache des autres offres vous permet également d’être plus attractif et de diminuer drastiquement le taux d’abandon de candidature.

La Team “CONTRE”

Adapter la rémunération au profil

Ne pas l’afficher permet de mieux adapter la rémunération au profil (et ne pas perdre de potentielles pépites ! )

Aucune candidature ne se ressemble, les compétences et savoir-faire peuvent varier selon le profil. Ainsi, ne pas afficher la rémunération sur son offre d’emploi peut vous permettre d’ajuster votre offre par rapport à la maturité professionnelle du candidat. 

La flexibilité offerte par cette approche permet également de prendre en considération d’autres aspects que les seules compétences techniques, tels que le potentiel de croissance, ou bien même l’engagement du candidat. En ne fixant pas de manière rigide le salaire dès le départ, vous favorisez le dialogue durant le processus de recrutement. Cela vous permettra de mieux comprendre les attentes et les motivations du postulant (autres que financières).

Évidemment, cette tactique n’est valable que si l’enveloppe budgétaire liée à ce recrutement est flexible…

Éviter le focus sur la rémunération

Il est vrai que la rémunération est un élément important et déterminant pour les candidats. Si vous faites le choix de ne pas mentionner la rémunération, vous augmentez vos chances que les candidats s’intéressent plus profondément à l’offre.

Ne pas reléguer cette information au premier plan permet par exemple de mettre davantage en avant le poste en question, votre culture d’entreprise, vos valeurs …

Éviter des tensions en interne

Les bruits de couloir vont vite, surtout en interne. On dit souvent qu’à poste et à compétences égales: salaire égal (bien que ce soit parfois plus complexe que cela).

Si certains de vos collaborateurs ont une rémunération différente à celle proposée pour un poste similaire cela risquerait de créer des tensions en interne. L’hypothèse d’une renégociation salariale peut se poser pour les employés déjà en poste s’ils découvrent une offre affichant une rémunération plus élevée que la leur.

Cette situation peut les inciter à vouloir discuter de leur salaire actuel avec vous, en utilisant cette nouvelle offre comme levier de négociation.

La question de savoir s'il faut divulguer ou non le salaire dans une offre d'emploi demeure toujours un sujet autant débattu dans le monde du recrutement.

Les arguments en faveur de l’affichage du salaire mettent en avant la transparence, l’attraction des candidats passifs, la valorisation de l’image de marque. Cependant, ceux qui s’opposent à cette pratique soulignent la nécessité d’adapter la rémunération en fonction du profil du candidat, de ne pas focaliser l’attention des postulants uniquement sur le salaire et d’éviter les tensions internes.

Sujet si important que les députés européens ont tranché sur cette question dans la directive 2023/970. D’ici 2026, la directive européenne va rendre obligatoire le fait de faire figurer la rémunération dans chaque offre d’emploi.

L’argument ? Une meilleure transparence des rémunérations en interne, et par conséquent le renforcement de l’égalité des rémunération entre les hommes et les femmes.

Il semblerait donc que l’Europe ait tranché. Il reste donc 2 ans pour harmoniser vos politiques salariales: l’occasion de communiquer en interne sur les efforts faits en faveur d’une meilleure transparence.

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